Fête de fin d’année : le dimanche 23 juin 2013


Le mot de l'association

Monsieur le Député,
Monsieur le Maire
Mesdames, Messieurs les élus,
Mesdames, messieurs les représentants des différentes associations des villes du Val de Bièvre
Chers amis,


Dans le contexte hexagonal, la « question musulmane » est au cœur de nombreuses controverses remettant en cause la légitimité de la présence des musulmans.
L'association Mahdi a pour vocation d’œuvrer au service de tous les musulmans de L’Haÿ-les-Roses dans le cadre du respect des lois de la République.

Notre association a pour objectif de lutter contre l'illettrisme, d'aider à rétablir l’autorité parentale, de valoriser la réussite scolaire, de valoriser le travail, d'inculquer le respect de soi, le respect d’autrui et le respect de son environnement mais aussi de lutter contre la délinquance.

A juste titre nous sommes aujourd'hui victime de l'ignorance, cette ignorance se traduit par la méconnaissance de nos concitoyens. Dans nos quartiers où vit ensemble une population hétéroclite cela donne lieu à une mixité ethnique, cette mixité est une grande richesse si et seulement si la population décide de s'ouvrir à l'autre et de partager sa culture.

Aujourd'hui l'association Mahdi va dans ce sens, elle offre un espace de vie cultuel aux musulmans, mais aussi culturel à l'ensemble de nos concitoyens.

Nous constatons avec regret qu'actuellement il y a une augmentation graduelle des incivilités et de la délinquance dans notre quartier du jardin parisien, pour ne citer que quelques exemples, l'attaque à la voiture bélier de la boulangerie, la voiture brûlée, l'engin de chantier brûlé, les tags qui prolifèrent, bien que la municipalité fait de son mieux pour restreindre ces incivilités. Nous sommes, nous les habitants du jardin parisien, les premières victimes de ces agissements.

Alors se pose la question, comment lutter contre la délinquance dans notre quartier ? Mais surtout comment mettre en place des moyens de prévention ? L'association mahdi est persuadée que l'ensemble des acteurs éducatifs doivent travailler ensemble pour espérer obtenir un résultat. Si nous concentrons nos efforts dans un projet global alors nous pourrons être utiles à ces jeunes pour les aider à construire leur projet de vie.

Le centre culturel musulman qui devait voir le jour au mois de Mai était une réponse appropriée au besoin des habitants du jardin parisien. Il allait dans le sens de ce projet global, ses quatre salles de cours auraient permis de construire un pole d'excellence dans notre quartier, pour que ces jeunes s'identifient à des modèles de réussite. Malheureusement nous constatons avec regret que ce projet n'a pas pu aboutir. Nous sommes actuellement en négociation avec la mairie pour l’obtention d'un terrain qui nous permettra de construire notre centre culturel.

Nous remercions M. Le maire Pierre COILBAULT ainsi que l’équipe municipale pour les travaux de rénovation et d’agrandissement du Local Associatif et Culturel du Jardin Parisien.

L'islam est une religion de paix, de tolérance, il faut savoir que pour les musulmans l'intérêt commun prime sur l'intérêt individuel et que c'est un devoir pour nous d'aider nos concitoyens ainsi que d'œuvrer pour l'apaisement social.

L'ignorance est un fléau qu'il faut combattre avec fermeté. Il est primordial d'unir nos forces pour construire notre centre culturel avec nos propres moyens. Nous comptons sur votre générosité, nous comptons sur votre disponibilité, nous comptons sur vous pour créer la dynamique de transmission des savoirs, afin que nos enfants aient la meilleure éducation qui soit.

Pour finir je voudrai citer un philosophe historien du 14 ème siècle, père fondateur de la sociologie moderne et de l'anthropologie, l'éminent Ibn Khaldoun qui est l’une des figures les plus marquantes de la civilisation Arabo-Musulmane : “Celui éduqué par la violence perd le sens créatif, perd toute activité d’esprit et s’enfonce dans les mensonges et la délinquance”.


Je vous remercie très chaleureusement pour votre présence parmi nous.
Elle nous encourage tous.

Merci

 

Aucune imageCopyright 2012. Powered by etoro review. Association MAHDI L'Haÿ-les-Roses